L’association

Association dynamique d'entraide du Canton de Lussac-les-Châteaux

L'ADECL est agréée "Entreprise Solidaire"

Association loi 1901, créée en juin 1990, l'ADECL intervient dans le champ de l’insertion sociale et professionnelle sur les communes du Canton de Lussac et celles environnantes du Pays Montmorillonnais et du Pays Chauvinois. Ce sont plus de 400 adhérents qui agissent pour l'association et qui utilisent ses services.

equipe-adecl

 

L'équipe des permanents

Mélanie Garcia (pôle social) // Céline Cousin (administration) // Aurélie Courlivant (assistante administrative) // Annie Nadeau (secrétaire) // Bénédicte Gonthier (serres & jardin) // Maryline Beaufils (accompagnatrice socioprofessionnelle) // Vanessa Lecompte (responsable dépôt-vente) // Patrice Charbonneau (serres & jardin) // Olivier Joré et Jean-Patrick Faure (cadre de vie) // Dominique Touraine (directeur) // Léo Guillot (plateforme mobilité).

les permanents

L'ADECL, c'est qui ?

L'association est avant tout une équipe d'hommes et de femmes très impliquée dans leurs missions : les encadrants, l'administration, la direction, les administrateurs et les bénévoles.

Les bénéficiaires

Les publics accueillis sont les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA), les chômeurs longue durée, les personnes Reconnues Travailleurs Handicapés (RTH), les jeunes de moins de 26 ans, etc. Ils répondent à une offre d'emploi de l'ADECL (sur Pôle emploi ou par le biais des sites partenaires). Pôle Emploi étudie l'éligibilité du candidat, une convention est établie lorsque la candidature est acceptée. L'ADECL leur permet de leur ouvrir des portes vers le monde du travail.

Les adhérents participants
Ils participent aux ateliers du pôle social. Les participants sont orientés par des assistantes sociales, pôle emploi, la mission locale, ou d'autres structures encadrantes partenaires de l'ADECL. Une convention est signée avec Pôle Emploi et ils adhèrent à l'association.

Les personnes en insertion
Les personnes travaillant dans les chantiers d'insertion bénéficient d'un véritable contrat de travail : des contrats à durée déterminée qui peuvent déboucher sur un contrat durable. Les personnes en insertion sont salariées de l'ADECL pour 4 mois (minimum), 24 mois (maximum). Aujourd'hui, en 2015, on compte 36 personnes en Contrat Unique d'Insertion (CUI) en poste d'insertion.

Les permanents

Il s'agit des encadrants du pôle social, du pôle mobilité et des chantiers d'insertion ; de la direction ; du service administratif (secrétariat, comptabilité, réception). Une équipe compétente qui oeuvre pour favoriser une plus grande autonomie sociale par l'insertion professionnelle.
On compte :
- 7.70 ETP (Equivalents Temps Plein)
- 2.91 ETP en postes administratifs
- 0.7 ETP en poste d'agent d'entretien des locaux

 

Les bénévoles

L'ADECL est également aidée par la volonté de bénévoles à participer au bon déroulement de ses activités. C'est aussi grâce à eux que l'association mène à bien ses actions et tient ses objectifs.
Nous les remercions vivement.

 

Le conseil d'administration

Le bureau de l'association et ses administrateurs viennent de secteurs professionnels différents, ce sont des hommes et des femmes de terrain qui s'impliquent fortement dans l'association.

Le conseil d'administration

Le conseil d'administration est composé de Jean-Claude COMPAIN (président), Jocelyne GUILBERT et Alain CHARRIER (vice-présidents), Camille MAZEREAU (secrétaire), Nathalie ESTEVENET (secrétaire adjointe), Luc MAYAUD (trésorier adjoint), Guy CHARRIER (trésorier).

conseil-administration