Transports alternatifs

Sites de covoiturage

Le covoiturage c'est quoi ?

C'est LE transport alternatif le plus utilisé du moment, on pourrait dire qu'il existe depuis toujours. Un conducteur qui possède un véhicule propose à des places à des voyageurs gratuitement ou contre une contribution financière. Ainsi, le conducteur peut voyager avec plusieurs passagers, partager les coûts de transport mais aussi avoir de la compagnie lors de son trajet. Cela réduit le nombre de véhicule sur les routes et par la même occasion la pollution de l'air et la pollution sonore. Il est vivement conseillé à des personnes faisant le même trajet domicile/travail.

Le coût du covoiturage peut être beaucoup moins important que des transports de longue durée tels que le train ou l'avion. Pour de petits trajets le covoiturage peut parfois coûter plus cher que des transports tels que le bus. Le tarif est en général fixé par le conducteur, le site de covoiturage peut proposer un tarif qui lui semble honnête.

Voici quelques sites de covoiturage:

Blablacar le plus connu, le plus utilisé, des frais son reversés au site, les conducteurs fixent leurs tarifs
Covoiturage Libre le service est gratuit, les conducteurs fixent leurs tarifs
Covoiturage Poitou Charente le site de covoiturage de notre région, certaines entreprises ont même créé un réseau de covoitureurs, si vous êtes conducteurs n'hésitez pas à proposer vos places

L’autopartage

L'autopartage c'est quoi ?

L’autopartage est un système qui permet à plusieurs utilisateurs de se partager un ou des véhicules. Ceux-ci payent en général un abonnement plus des frais proportionnels à leur usage des véhicules. Le succès d’une offre d’autopartage repose sur la diversité des besoins des utilisateurs (créneaux horaires) ainsi que sur la technologie afin de rendre le processus de location et de gestion du véhicule complètement automatisé.

L’offre d’autopartage se matérialise en générale par des offres de location de très courte durée (à l’heure voir même à la demi-heure).

Initialement l’autopartage fonctionne autour d’un point de stationnement fixe (un parking, une zone d’habitations…) où le véhicule est pris puis retourné. Cependant,  avec l’arrivée récente des offres en libre-service (calqué sur celui des Vélib’), le modèle est en train de devenir encore plus flexible.

Mais il est évident que pour que le système fonctionne, il faut déjà que des personnes proposent leur véhicules, mais aussi que d'autres personnes en aient besoin. Le succès repose donc sur son nombre d'utilisateurs. A ce jour, notre territoire ne dispose pas de ce genre d'offre, il ne tient qu'à vous de partager et de promouvoir ce mode de transport alternatif !

exemple de site d'autopartage : Koolicar